Comment choisir son adoucisseur ?

Publié le : 16/08/2017 20:27:52
Catégories : Tout savoir sur les adoucisseurs

Un adoucisseur fonctionne par échange d'ions de calcium et de magnésium en ions de sodium. Cette opération de fait grâce à une résine spéciale qu'il convient de régénérer régulièrement pour maintenir le potentiel adoucissant de votre installation.

Plus il y a de résine, moins elle a besoin d'être régénérée souvent car elle est capable d'adoucir un plus gros volume d'eau. Il est donc très important de choisir le bon volume de résine pour votre adoucisseur. Voici les critères qui sont directement liés par ce choix :

  • Le débit de production de votre adoucisseur. Plus il contient de résine, plus vite il est capable d'adoucir votre eau dure.
  • La dureté de votre eau. Plus votre eau est dure en entrée, plus il vous faut un grand volume de résine pour l'adoucir rapidement.
  • La fréquence de régénération de la résine. Plus le volume de résine de votre adoucisseur est important, plus les régénérations seront espacées.
  • Le prix. Il va de soi que plus un adoucisseur contient de résine, plus il coûte cher. Notre objectif est de vous permettre d'optimiser à la fois l'adoucissement de votre eau et votre budget !

Reprenons donc ensemble les 3 premiers paramètres en détail.

 

Le débit

En fonction de la taille de votre logement et de votre consommation d'eau quotidienne, il faut choisir le bon adoucisseur pour être sûr de ne pas avoir de perte de pression à certains moments. Par exemple, une douche à un débit moyen de 12 litres d'eau par minute. Sachant qu'en moyenne 60% de cette eau est froide et provient donc directement de l'adoucisseur (l'eau chaude vient du ballon et a donc déjà été adoucie en avance), il faut un débit d'au moins 500 litres par heure. C'est la raison pour laquelle notre plus petit modèle d'adoucisseur permet ce débit.

Si vous avez plus d'une salle de bain et/ou de multiples appareils électroménagers tels que lave-vaisselle et lave-linge, nous vous recommandons de prendre un adoucisseur plus grand. Pour faire simple, comptez 500 litres de débit nécessaire par salle de bain au minimum.

 

La dureté

Avant d'envisager l'achat d'un adoucisseur, il faut être sûr d'en avoir vraiment besoin. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur internet ou auprès de votre mairie pour connaître la dureté de l'eau de votre réseau. Vous pouvez également la mesurer à l'aide de bandelettes ou d'un liquide spécifique que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Au dessous, de 15F de TH, un adoucisseur n'est pas nécessaire car le potentiel entartrant de votre eau n'est pas significatif.

Si vous habitez dans une région où l'eau est particulièrement dure (TH > 35F), votre adoucisseur aura besoin de travailler plus pour éliminer le calcaire. La résine échangera beaucoup plus d'ions de calcium et de magnésium en ions de sodium et elle aura donc besoin de se régénérer beaucoup plus souvent. Nous en arrivons donc au dernier paramètre qui est le plus important.

 

La fréquence de régénération

Tout d'abord, nous souhaitons rappeler ici le gros avantages des adoucisseurs OJA par rapport à d'autres produits qu'on trouve sur le marché : nos adoucisseurs sont volumétriques ! Cela signifie que la résine ne se régénère pas bêtement à une date fixe mais à un volume fixe. Prenons un exemple concret... Avec un adoucisseur à compteur temporel, je régénère ma résine toutes les semaines, si je suis absent (inutile) ou si j'ai des amis à la maison (pas suffisant). Avec un adoucisseur OJA à compteur volumétrique, je régénère ma résine tous les 3000 litres (par exemple). Toute l'intelligence du système se situe dans le fait que ma résine est toujours régénérée au bon moment.

Le volume entre chaque régénération de résine est le paramètre le plus important à régler sur votre adoucisseur. Il se calcule avec la formule suivante : volume de résine x 6000 / TH. Par exemple, si j'opte pour un adoucisseur contenant 14 litres de résine et que la dureté de mon eau est de 30F, je règle le volume entre chaque régénération sur 2800 litres (ou 2,8 m3). Ainsi, tous les 2800 litres d'eau consommés, mon adoucisseur régénère sa résine. Et pour que cette régénération n'intervienne pas à n'importe quel moment de la journée et nuise à mes activités, nous avons ajouté un autre paramètre réglable : l'heure de régénération. Par défaut, cette heure est réglée à 2h du matin mais vous pouvez la modifier à votre convenance.

Renseignez-vous bien sur votre consommation d'eau afin de choisir un adoucisseur adapté à votre besoin. Par exemple, si la consommation de mon château est de 8000 litres par jour, mon adoucisseur de 14 litres sera efficace moins de la moitié de la journée. J'ai donc plutôt intérêt à opter pour adoucisseur de 40 litres de résine.

 

Si vous avez encore des doutes sur le choix de votre adoucisseur, contactez-nous et nous vous guiderons avec plaisir.

Partager ce contenu